Thérapeute conjugal et coaching sentimental - Le Cellier - Nantes

Qu’est-ce qu’un consultant en vie affective ?

Qu'est-ce que c'est un consultant en vie sentimentale et affective?


Le consultant en vie sentimentale et affective conjugue plusieurs fonctions : conseiller,  coach, psychologue, accompagnant et thérapeute conjugal. Les compétences proposées sont variées et complémentaires afin de conjuguer plusieurs champs d'applications.
D’où l’appelleation de Consultant car tel que vous le comprenez il ne rentre pas dans une seule et unique catégorie. Il serait dommage de ne pas englober tout ce que le consultant peut apporter en termes de compétences et de possibilités.
De ce fait, les motifs de consultations sont variés et répondent à une demande hétéroclite.
Pouvant aller de la  demande de réponses  à une difficulté  passagère ou  le besoin d’être aidé pour résoudre des souffrances profondes,  le souhait d’être accompagné psychologiquement et moralement durant une période douloureuse ou d’être aidé  pour répondre à un message embarrassant : toutes les demandes sont prises au sérieux.

Thérapeute conjugal,  conseiller en relation conjugale, consultant en vie sentimentale et affective, finalement en quoi est-ce différent?

L’appellation de conseiller en relation conjugale comme celle de thérapeute conjugal ne me conviennent pas tout à fait puisqu'elles sous-tendent l'idée qu'il faut être à deux pour consulter ce qui n’est pas le cas.  Consulter seul c'est possible. C'est même parfois préconisé. 
En fait, peu importe que l'on soit en couple, célibataire ou séparé, le consultant en vie sentimentale et affective répond à toutes les demandes dès lors qu'elles ont un lien direct ou indirect avec le domaine sentimental.

Thérapie ou séance occasionnelle?

En prenant un rdv pour faire une séance vous n'êtes absolument pas obligé de vous embarquer pour une thérapie. Il est tout à fait possible de faire seulement une séance ou deux afin de démêler un problème passager, avoir un avis extérieur, réfléchir à votre avenir, faire le point sur votre situation affective, obtenir un conseil au sujet d'un dysfonctionnement conjugal ou trouver le meilleur moyen qui soit pour évoquer un sujet sensible avec votre partenaire.

Certains sujets n'ont nullement besoins d'être traités à la manière d'une thérapie. Il arrive fréquemment que les couples qui font la démarche de venir à deux recherchent davantage des conseils pratiques pour améliorer la qualité de leur relation plutôt qu'une thérapie à proprement parler.

Thérapeute en développement personnel autant qu’un thérapeute de couple

Et puis, le consultant en vie sentimentale et affective est autant un thérapeute en développement personnel qu'un thérapeute conjugal.
Il est tout bonnement impossible de s'adresser de manière efficiente à un couple sans s'adresser au préalable à chaque membre du couple qui le constitue. Que vous soyez présents tous les deux lors de la séance ou pas, il y a toujours un moyen de faire évoluer les choses.
Pour les personnes qui ne sont pas en couple,  elles peuvent se servir de cette période pour préparer leur prochaine relation, faire le point et comprendre leurs difficultés afin de ne pas basculer dans des scénarios de répétitions et de guérir leurs blessures.


Donner du sens aux évènements


Qu'elle soit célibataire ou en couple, lorsqu'une personne éprouve un besoin de changement dans sa vie sentimentale,  elle recherche à la fois des pistes de réflexions et des solutions concrètes. Elle veut se donner toutes les chances de s'épanouir dans ce domaine aussi c'est en faisant le point sur son histoire et sur ses attentes qu'elle pourra comprendre qu'il n'y a ni fatalité ni hasard.

Il y a toujours un sens et une cohérence à donner aux événements qu'ils soient heureux ou malheureux. Cette perspective permet à l'individu de comprendre pourquoi il se retrouve là où il en est. Grace à des propositions adaptées, la personne pourra faire évoluer sa situation soit en poursuivant son accompagnement thérapeutique, soit en faisant juste quelques séances de manière occasionnelle, soit en totale autonomie si elle s'en sent capable.

Au cours de la séance, je recommande des lectures et des conférences audio disponibles sur le web afin qu’après votre séance vous puissiez continuer à avancer à moindre frais en fonction de vos besoins spécifiques.

L’accompagnement pour faire face aux épreuves


Qui n'a pas traversé au moins une fois une crise plus ou moins sérieuse au cours de sa vie amoureuse? Qui n'a pas connu une période de célibat un peu trop longue? Qui n'a jamais dû faire face à une rupture douloureuse? Qui n'a jamais songé à se réconcilier avec son ex puis à se séparer à nouveau? Qui n'a pas un jour éprouvé une attirance pour une autre personne que son conjoint, ou encore qui n'a jamais vécu des périodes de doutes ou de trahisons?

Autant d'événements éprouvants qui n'épargnent plus personnes à une époque où tout va vite et où bousculer ses habitudes est devenu inévitable pour qui aspire à une vie enrichissante. Trop de changements n'est en rien garant d'épanouissent mais à l’inverse trop peu de changement montrent qu’il y a des peurs et des blocages à dépasser.
 

La vie sentimentale n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est jalonnée d'épreuves, d'incompréhensions, de questionnements, de remise en question, de chagrins, de choix à faire, d'espérances, de séparations et de retrouvailles. Des périodes de crises dont nous nous passerions volontiers et pourtant tous ces bouleversements sont des occasions de croissance personnelles et conjugales.
Au-delà de la souffrance se cachent des opportunités de progrès et de guérisons. Nul n'est épargné aussi chacun peut un jour où l'autre avoir une bonne raison de s’solliciter une aide extérieure.
 Mieux vaut consulter même juste une fois que de laisser une situation se détériorer ou s’envenimer.

L'amour de soi autant que l'amour d'autrui  parce que chacun est important : un aspect primordial dans l’accompagnement


S'occuper de soi ça compte autant que de s'occuper de l'autre.  Quand on a le désir que l'autre aille mieux on oublie parfois que c'est aussi en s'occupant de soi que  ça permettra au couple d'aller mieux.

Et puis, être amoureux d'une autre personne que soi, c'est bien mais ce qui est encore mieux c'est de parvenir à être en amour avec soi-même. Plus qu'une base, c'est une nécessité pour qui veut entrevoir le bonheur conjugal. Cela n'a rien d'égocentrique. En fait c'est la règle numéro un pour réussir sa vie sentimentale. 

C'est pourquoi, j'accorde au moins autant de place à l'épanouissement personnel qu'à l'épanouissement conjugal. Au cours d'une séance, on ne parle pas que de son couple, on s'interroge aussi sur soi, on réfléchit à ses attentes et on apprend à s'écouter.