Conseil psychologique et conjugal - en couple et en individuel, pour adultes et adolescents - Oradour sur Vayres, Limoges, st Junien, Périgueux Une aide en communication holistique basée sur la psychologie intégrative, humaniste, transpersonnelle et comportementale
Comprendre - Améliorer - Guérir sa relation à soi,
sa relation à l’autre, sa relation avec les autres

S'aime et

Nous voulons tant aimer et être aimés, choyer et être choyés d'un amour absolu. Mais qui de nos jours se donne la peine de s'assurer qu'il sait aimer plus qu'il ne joue avec l'amour? En amour il y a trop d'enjeux pour y plonger tête la première.  Non pas que l'amour fasse souffrir comme on le croit à tort car si douleurs il y a, l'amour en tant que tel n'en est nullement la cause. 
On aime comme l'on est et l’on est aimé comme l’on est. C'est donc du côté de soi-même qu'il faut rechercher les causes de nos déceptions. A chacun de faire son introspection en prenant garde de ne pas déformer le réel.
Illusions, croyances, contre vérités, préjugés, idéalisation, les attentes projetées dans l’amour sont de toutes sortes. Elles se croisent, s'entrecroisent, se contredisent venant semer désordre et déceptions à la place de l’épanouissement escompté. 
Comment se fait-il qu’en dépit de la sincérité des sentiments et de l'énergie placée dans la relation, l'acte d’aimer ne nous rende pas davantage heureux?
Savoir aimer est une affaire très sérieuse parce que c’est ce qui sème le bonheur mais une condition s'impose : cesser de tricher avec soi-même. 

L’amour, une force évolutive

    En ces temps plus que jamais propices au changement, la vie sentimentale prend rarement des allures de long fleuve tranquille, et quelque part c’est tant mieux parce que les crises ont le mérite de venir bousculer nos certitudes et de nous faire cheminer.  Chaque rencontre, chaque relation, chaque intrication relationnelle invite ceux qui  souhaitent évoluer à une meilleure compréhension de soi, à un éveil de l’âme  et de fait à une reliance aux valeurs du cœur.

L’amour est la plus spirituelle des choses qu’il est possible de faire en tant qu’humain. Car aimer c’est beaucoup plus que ressentir une attirance, avoir des sentiments ou que de vouloir être avec. Avant tout, aimer, c'est être (être en conscience) et reconnaître (considérer avec une attention profonde). Croyez-moi si le coeur vous en dit mais pour ce qui est de mon avis, je crois que si chacun faisait cela alors le monde tournerait rondement mieux. 

Permettez-moi de vous présenter encore un peu ce qu'est l'amour car il y a tellement à dire sur l’amour. Nous pouvons appréhender l'amour comme un rayonnement et comme une force qui invitent à inventer, créer, émerveiller, découvrir, faire grandir... L’amour est magique : c’est l’âme qui agit (l’âme-agit) dans le monde de la  matérialité  pour l’enchanter en mettant de l’extra dans l’ordinaire. 

L’amour possède la faculté naturelle d’ordonner (au sens mettre de l’ordre et harmoniser). De fait, l’amour se passe d’autorité puisqu'il arrange naturellement tout et remet de l’ordre là où il y a du désordre. S’il y a de la souffrance, c’est qu’il y a de l’ignorance, du chaos, de la non reconnaissance engendrant beaucoup de peurs humaines, des désastres et de désolation. Mais l’amour ne peut nullement en être la cause étant donné que tant que l'amour n'est pas dénaturé, il n'a rien de destructeur ; il est réparateur. L'amour est la noblesse du coeur. Sans amour nous sommes vides.


“L’amour qui rend les gens malheureux n’est pas le vrai amour, c’est une maladie. Le véritable amour rend les êtres joyeux.” Omraam Mikhaël Aïvanhov ,philosophe ésotériste

Désir ou sentiment?

  Lorsque le sentiment provient de l’intention consciente d’aimer, il tend à devenir profond, immuable et indéfectible.  Auquel cas, il émane du cœur et se revêt d’une énergie puissante emplie de sagesse bienveillante. Cette forme d’amour qui invite au dépassement de soi plutôt qu'à profiter en se laissant vivre nécessite des efforts et aussi de consentir à revoir ses idéaux. 

Regrettablement, les amoureux exaltés ont tendance à s'illusionner en se disant que le sentiment est un attribut magique et qu’il suffit d’être fortement attiré et d’avoir des sentiments pour que tout aille bien durablement. Le concept de désir est par ailleurs souvent confondu avec celui du sentiment. Aussi, plus il y a une attraction physique et plus le mot sentiment est utilisé pour définir ce qui se vit. Pourtant, se laisser porter avec nonchalance en saisissant l’instant comme si vivre un maximum de plaisir à deux allait suffire à renforcer le lien pour toujours est un concept chimérique. L’amour à davantage besoin de consistance que d’inanité.

Un sentiment en est un uniquement lorsqu’il se pare des attributs réels du verbe aimer sans quoi il n’est qu’une vaste supercherie.  Aimer est un acte sacré et c’est cette dimension du sacré qui lui confère son absolu pouvoir alchimique. Le désir consume et se consomme. Le sentiment profond et vrai élève et transmute.

L’amour véritable est un sentiment profond et authentique, non  une sensation ou une émotion. La passion ne nécessite aucun effort, l'amour oui. Plus qu'une émotion, l’amour est un talent à cultiver.

En amour, l'on ne se perd pas, l'on se trouve. 

Des petits sacrifices

    Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, aimer pour de vrai, ça n’est ni confortable ni facile car il convient de savoir faire de petits sacrifices, d’être en état de conscience plutôt qu’en état de torpeur et si ce que l’on cherche n’est que voluptés, plaisirs, satisfactions, détente, valorisations, avantages alors il est indéniable que l'on ne parle pas d’amour.

Notre époque valorise le culte du moi en encourageant la quête des plaisirs hédonistes. Sous couvert que l’estime de soi est un aspect important du bien-être et que se faire du bien contribue à se porter de la considération positive dans l’idée d’être en amour de soi, l’on en arrive cependant à mettre au centre de nos relations des valeurs qui n’ont pas grand chose à voir avec l’amour véritable. Les jouissances de la vie comblent un vide mais n’ont pas la faculté de contribuer à nourrir l’âme, l’esprit et le cœur.

Il n’y a que l’amour vrai qui puisse nourrir notre être en apportant beauté, élévation, créativité, bonté, émerveillements, contentements, exaltation et félicité. En soit, la quête de plaisirs n’est pas une mauvaise chose c’est juste qu’il est tentant d’en faire l'amalgame avec l’amour qui pour sa part requiert d'être dans le don de soi et d'aller à la rencontre de qui l’on aime sans chercher à en retirer bénéfices ou profits.

Aimer est une intention consciente qui ouvre sur l'extérieur autant que sur soi-même. Aimer fortifie, enrichit et fait grandir celui qui donne et celui qui reçoit. Ce ne sont pas de belles paroles mais des vérités absolues et tangibles. Aimer est si grandiose que c'est la chose la plus difficile qui soit à réaliser entre autres parce que cela demande de se confronter à un apparent paradoxe qui concilie abnégation de soi et amour inconditionnel de soi.

L’amour véritable est un sentiment profond et authentique, non une sensation ou une émotion. La passion ne nécessite aucun effort, l'amour oui.

 

L’infantilisation de l’amour

    D’ailleurs, l’amour est ce que l’on prend le moins le temps d'étudier et pourtant cela concerne tout le monde sans exception aucune d'autant plus que sur ce terrain là nous sommes tous novices. Faire ses premiers pas sur le sentier de l'amour vrai nécessite de ne plus se mentir à soi-même. S’illusionner en appelant amour ce qui n’est que du marchandage, du troc, de la séduction, de la tactique, de la possessivité, de la suprématie, du besoin, des compensations pour remplir des vides conduit inéluctablement à des souffrances qui nous obligeront tôt ou tard à sortir de l’infantilisme amoureux en remettant en question notre mode de fonctionnement et la grande majorité de nos certitudes.

L'acte d'aimer nécessite des efforts constants qui requiert volonté, lucidité et application. Ressentir un sentiment aussi intense soit-il n’est de toute façon pas suffisant. Bien que le sentiment soit un attribut de l’amour, doivent venir s’y greffer des attitudes nobles et désintéressées. Aimer véritablement demande de la présence à soi sans laquelle il est impossible d’être présent à l’autre.

Le désir, le sentiment amoureux et la passion nous mènent par le bout du nez comme le ferait la colère, la jalousie ou la mélancolie. Tandis que dans le fait d’aimer il y a une décision volontaire, un choix assumé de donner de soi plutôt que de rester dans la posture de l’enfant qui veut obtenir quelque chose.

Les amoureux vertueux n'ont pas la moindre hypocrisie parce qu'ils savent que tant qu'ils trichent ils leur est impossible de se connaître vraiment.

S’élever amoureux

    A l’instar de ses cousines qui se prénomment euphorie et excitation, la passion n'est jamais bonne conseillère. Elle n’apporte qu’aveuglement et destruction. La passion est une illusion de l’amour qui éblouit sans éclairer. Et lorsque l’on est ébloui et que l’on y voit plus guère, on tombe dans les méandres d’un amour qui n’en porte que le nom mais qui n’en possède nullement l’essence. D’ailleurs, lorsqu'on rencontre l’amour, le vrai, l’on ne chute pas, l’on s’élève et l’on peut aller très haut tout en gardant les pieds sur terre.

Si l’on s’élevait amoureux au lieu de tomber amoureux, l’on ne perdrait pas la vue (ne dit-on pas que l’amour rend aveugle?). Ne trouvez-vous pas ces expressions bien étranges pour parler d’amour? En réalité, ces formules qui impriment notre subconscient de contres vérités sèment la confusion dans nos esprits et ont tendance à nous inciter à nous contenter d’amour médiocre.

L’amour donne des ailes et des papillons dans le ventre dit-on. Ce sont des émotions qui procurent ces sensations là et certainement pas l’amour. Bien que ces sensations soient très agréables à ressentir et il est normal de se réjouir lorsqu’on les ressent, il n'empêche qu’aimer procure plutôt de la sérénité et de la joie en nous plaçant dans un état d’équanimité plutôt que d'agitation. L'amour est l'unique liberté qui existe parce qu'il élève l'âme à un rang suprême.

"Quand l'amour grandit en toi, la beauté fait de même. Car l'amour est la beauté de l'âme." St Augustin D'hippone, Saint, scientifique et théologien

Poursuivez votre lecture avec l'article "S'Aime et... encore mieux" :

https://www.mathilde-viguier.fr/mes-articles/saime-et-encore-mieux