Thérapeute conjugal et coaching sentimental - Le Cellier - Nantes

À quoi sert un accompagnement coaching ?

Votre situation sentimentale n’est plus tenable ? Il y a urgence à faire quelque chose de constructif car si vous ne réagissez pas rapidement, il sera probablement trop tard…

Mais ce n’est pas parce qu’il y a urgence qu’il faut faire n’importe quoi, bien au contraire. Plus de place pour les erreurs à répétitions et les maladresses.

Le coach en relation humaine peut vous guider pour atteindre un objectif qui vous tient à cœur ou pour sortir d’une mauvaise passe au moins jusqu’à ce que la crise soit passée.

A quoi sert un coach en relation humaine et sentimentale (ou vie affective) ?

A la différence des psys ou des thérapeutes qui eux s’emploient ardemment   à comprendre les causes de vos difficultés, le coach quant à lui s’évertue essentiellement à trouver des moyens tangibles en vue d’atteindre les objectifs escomptés.

Le coach comportementaliste aide  à mettre en place des actions concrètes et des actes efficaces (efficaces parce que adaptés au cas par cas) afin que vous puissiez, autant que faire se peut, réaliser vos souhaits et solutionner vos difficultés.

Au-delà du fait d’aider à prendre des décisions, à faire des choix et à mettre en place des actions stratégiques, l’une des caractéristiques fondamentales dans la démarche « coaching » est l’apport pédagogique qui en résulte. C’est un atout indéniable puisque c’est cela qui va permettre à la personne en demande de soutien  de redevenir autonome dès que possible.

En ce sens, l’accompagnement du coach génère une dynamique de progrès permettant d’acquérir rapidement de nouvelles compétences humaines, sentimentales et comportementales puisqu’en aidant à atteindre les résultats  souhaités il convie aussi son client à améliorer ses savoir-faire et son savoir-être.  

Au fur et à mesure que le coaching avance, certaines des  envies souhaitées se concrétisent, des projets prennent forme, les attitudes néfastes et saboteuses s’estompent, les qualités jusqu’alors peu ou pas exploitées voient jour. En somme deux maîtres mots : s’accomplir et s’améliorer.

Dans quels cas vaut-il mieux orienter la démarche vers du coaching plutôt qu’un travail thérapeutique ?

Lorsqu’il y a urgence, que la situation est trop critique et qu’il n’y a donc pas de temps à perdre, l’heure n’est pas à la réflexion ou à l’analyse mais davantage à l’action.

Il va falloir agir rapidement, trouver des solutions pratiques et efficaces pour éviter que la situation ne se dégrade davantage. C’est bien sûr l’une des raisons majeures qui motive les gens à faire appel à un coach car ils veulent se donner toutes les chances de sortir d’une mauvaise passe.

Mais ce n’est pas la seule raison car à l’inverse, une  situation figée depuis un bon bout de temps a tout autant  besoin  de décisions rapides, d’initiatives perspicaces et de changements positifs de façon à insuffler du renouveau dans la vie de l’individu en question.

 

En outre, l’accompagnement coaching permet d’identifier ce que l’on veut vraiment et donc de trouver des moyens efficaces de réaliser ses souhaits. Il sert donc à faire le point sur ses attentes et à mettre un plan d’action en place. En somme c’est la notion d’accomplissement qui prime plus que la notion de réflexion et d’analyse qui elle prévaut avec le thérapeute.

Bien souvent nous avons besoin à la fois de comprendre et d’agir et nous ne savons pas toujours par quoi commencer ni comment nous y prendre pour se sortir d’une mauvaise passe ou pour débloquer une situation surtout lorsque nous sommes accablés et aveuglés par des émotions douloureuses.

Pendant votre accompagnement je vous  conseillerai et vous aiderai à y voir clair pour que vous puissiez agir au mieux de vos intérêts tout en comprenant les tenants et les aboutissants de vos difficultés.

Quels résultats peut-on attendre ? Que peut-on demander ?

Tout dépend de vos envies. En consultation, toutes les demandes sont considérées avec beaucoup d’attentions. A l’issue d’un bilan je vous dirai ce qu’il est possible d’envisager et comment vous pouvez procéder.

Si votre demande n’est pas réaliste ou suffisamment objective ou encore pas totalement respectueuse de valeurs intègres je vous aiderai à redéfinir vos priorités. Ce sera ensuite à vous de décider ce que vous désirez.

Vos attentes pourront évoluer et être redéfinies au fur et à mesure de votre avancement, c’est normal et fréquent.  Rien n’est figé.

Certaines personnes viennent me voir pour reconquérir quelqu’un, d’autres viennent pour rompre, d’autres encore pour mieux s’exprimer avec l’être aimé ou bien pour acquérir de nouvelles compétences relationnelles telles qu’apprendre à séduire, sortir de la solitude, être plus sûr de soi, supprimer une peur ou un tabou, ne plus être jaloux, être moins agressif, moins possessif, plus expressif, etc.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Là encore tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir comme résultats. Il y a des projets plus ambitieux que d’autres. Et puis les paramètres ne dépendant pas que de vous nous nous adapterons à votre réalité et au contexte.

Nous pouvons faire un travail intensif avec plusieurs séances rapprochées ou alors faire une ou deux séances ponctuellement lorsqu’un nouveau paramètre intervient dans votre vie.

Mais il va de soi que plus vous vous impliquerez et plus votre situation évoluera. Vous aurez la possibilité de me contacter de temps à autres entre vos séances pour garder le contact et optimiser vos chances de réussites.

Retrouver espoir et confiance pour de meilleurs résultats

Si vous faites partie de ceux qui sont lassés d’attendre que les choses se décantent et qui se sont laissés décourager par des échecs à répétitions, alors en ce qui vous concerne la priorité est de reprendre espoir et de retrouver un état d’esprit positif notamment en réalisant avec conviction qu’un avenir meilleur est à votre portée.

Nous savons que ce qui donne le moral et la pêche ce sont les choses que nous réussissons avec succès, les projets que nous menons à bien et le regard des autres lorsqu’il est valorisant. Nous avons tous besoin à la fois d’expériences positives et de gratitude pour améliorer notre confiance en soi.  C’est ce que vous allez explorer !

Peu de résultats probants sans  un état d’esprit positif puisque la bonne humeur attire la chance, il va donc falloir se réconcilier avec des pensées positives et  confiantes.

Par conséquent, il vous sera très vite proposé de mettre en place des actions concrètes, à votre porté et surtout adaptés à vos besoins de façon à ce que vous obteniez rapidement des résultats encourageants qui vous donneront une nouvelle assurance.  

 

Vous serez guidés  pour initier selon votre propre rythme des transformations. Au départ, les progrès  seront peut-être un peu timides mais quoi qu’il en soit, ils seront suffisamment palpables pour avoir la sensation d’avancer.

Dès lors vous pourrez plus facilement envisager une issue réalistement positive à vos projets sentimentaux ou relationnels. La sérénité et le mieux-être pointeront le bout du nez !

 

Selon moi, le fait de reprendre confiance et de gagner en assurance sont des points à ne pas négliger car tant que l’on a peu de confiance en soi on manque de conviction dans intentions et pour le coup ça ne porte pas ses fruits.

Un accompagnement à la fois dynamique et bienveillant

Tantôt vous serez traversés par un nouvel enthousiasme, tantôt traversé par des moments d’abattements et de doutes. C’est en ce sens que le fait d’être soutenu par une tierce personne peut réellement faire la différence pour mener à bien vos objectifs notamment parce que vous serez reboosté et soutenu dans les phases de découragement.

Vous serez stimulé, encouragé, réconforté, recentré quand c’est nécessaire mais aussi canalisé car lorsque l’on a tellement envie de réussir on peut partir dans tous les sens ou vouloir aller trop vite au risque que les premiers efforts retombent  comme un soufflé.

Les  personnes à tendance hypersensible s’emballent vite, se démotivent aussi très vite et peuvent perdre confiance pour des choses en apparence insignifiantes (mais qui pourtant ne sont jamais neutres).  Vous aurez donc un décryptage des évènements que vous vivrez de façon à ne plus reproduire les échecs du passé.

Le but étant quand même que vous puissiez gagner en autonomie. Aussi, en parallèle du coaching vous obtiendrez des clés de compréhensions et une sorte de « pédagogie relationnelle ». A travers vos nouvelles expériences, vous pourrez acquérir des connaissances (sur l’amour, les sentiments, le domaine des émotions, la communication, l’affirmation de soi), des  nouveaux comportements, un savoir être et un savoir-faire relationnel vous permettant d’être plus à l’aise dans les relations humaines en général.

 

 

Le coaching à t-il des limites dans la réalisation de ses attentes ?

Mon expérience m’a amenée à réaliser à quel point un état d’esprit confiant est primordial pour obtenir des changements positifs durablement. Il ne s’agit pas d’une confiance aveugle ou naïve mais d’une confiance objective et réaliste permettant d’acquérir une force intérieure.

C’est donc en posant des actions réfléchies et choisies avec lucidité que petit à petit l’enthousiasme et la confiance peuvent renaître. Les résultats attendus  étant visibles ils sont donc encourageants.

Mais il est vrai que sans prendre le temps de se connaître, de comprendre les résistances et les conditionnements inconscients, les souffrances refoulées et les causes de nos blessures nous pouvons avoir tendance à saboter inlassablement nos chances de succès par exemple en continuant à faire des mauvais choix. C’est en ce sens que le coaching peut avoir ses limites.

Si votre situation était figée jusqu’alors et votre souffrance importante alors il est quand même fortement recommandé de chercher à comprendre les raisons de vos échecs et de vous affranchir de vos blessures. C’est nécessaire pour aller plus en avant mais cela n’est pas toujours ce qu’il vaut mieux faire en priorité.

L’erreur que font beaucoup de gens, c’est de confondre la résolution de leurs difficultés avec  une guérison de leurs dysfonctionnements. Leur vie est redevenue agréable alors ils se croient protégés. Mais ce n’est pas parce que l’on va mieux dans sa vie que l’on va profondément mieux en soi. Pourtant tant que l’individu n’a pas donné du sens aux évènements qu’il vit et compris que ça ne lui est pas arrivé à lui par hasard, il y a de grands risques pour que la plaie se rouvre plus tard avec encore plus de douleurs.

Il serait donc préférable à un moment donné de prendre le temps de regarder en soi et derrière soi pour aller de l’avant en pleine conscience.