Thérapeute conjugal et coaching sentimental - Le Cellier - Nantes

La manipulation dans le couple

Au nom de l’amour, on demande souvent beaucoup et parfois beaucoup trop. Mais où se situe la limite ? Certains sont particulièrement doués pour faire culpabiliser l’autre de ses prétendus manquements. La culpabilité peut facilement déstabiliser une personne déjà fragilisée par un manque de confiance en soi ou traversant une passe difficile.

 

Faire culpabiliser l’autre, une arme efficace pour ne pas avoir à se remettre en cause

Il faut savoir que la culpabilité est une arme redoutable pour amener quelqu’un à changer sa manière d’agir, de penser et d’interpréter. Il est facile d’abuser de la confiance d’une personne follement amoureuse et prête à tout pour conquérir définitivement le cœur de l’autre. On peut tous, à un moment où à un autre, nous sentir coupable car l’on se demande si l’on a bien agit, si l’on a fait ce qu’il fallait ou si telle chose se fait ou non. On veut plaire à tout prix, on a peur d’être quitté, on a rencontré quelqu'un de tellement formidable et l’on se dit que c’est inespéré.

Mais comment savoir si les attentes de l’autre sont légitimes, s’il ’abuse pas un peu, (voir beaucoup) de notre désir que notre couple fonctionne ?

Dans une manœuvre de manipulation, le but est de déstabiliser l’autre et de le faire douter de lui-même et/ou des autres. Aussi, si vous avez la sensation désagréable que vous agissez à l’encontre de vos convictions profondes, c’est qu’il y a une forme d’influence.

En fait, une forme de manipulation est existante dès lors qu’un individu se sert de sa propre influence pour amener l’autre à se conduire autrement que ce qu’il n’aurait fait spontanément. Il est vrai, qu’aimer ce n’est pas influencer mais plutôt confronter ses opinions avec celles de la personne aimée, partager des idées, se séduire ou encore échanger ensemble.

Gare au fameux « C’est pour ton bien » qui sous prétexte que l’on veut vous aider, fait que vous vous sentez, pour le coup contraint et un peu obligé de faire selon les désidératas de l’autre. Vous vous dites qu’il vous aime et que cela part d’un bon sentiment alors vous ne voulez pas le vexer et vous faites selon son gré avec un arrière gout d’amertume. Vous vous dites que « Après tout, ce n’est pas si grave et puis vous aimez faire plaisir ».
La personne manipulée prend à son propre compte les pensées et les émotions  du manipulateur


C’est l’aspect répétitif qui fait que cela devient étouffant

Vous vous sentez confus, vous doutez de votre perception. Vous avez l’impression désagréable que votre partenaire ne tient pas suffisamment compte de votre ressenti. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il vous manipule mais restez vigilant, car bien qu’il n’en ait peut-être pas conscience, ce comportement à votre égard n’est pas tout à fait respectueux de vous-même.

Quand une personne manque de confiance en soi et qu’elle n’est pas sur d’elle, il est facile de lui faire croire que l’ont sait mieux qu’elle, que l’on détient la vérité. Cependant il y a des gens qui cherchent à affirmer leur pouvoir pour se faire valoir et cela existe aussi dans le couple car c’est d’autant plus facile d’abuser de quelqu’un quand cette personne là vous aime ou cherche à se faire aimer.

 

Lorsque vous faites plaisir à votre partenaire demandez-vous toujours si ce choix est véritablement le votre.

Faites-vous plaisir pour éviter les reproches et les critiques ? Vous sentez-vous redevable ? Craignez-vous d’être mal jugé ? Avez-vous peur de son impulsivité, d’une hypothétique colère ? Si c’est le cas soyez vigilant car il est possible que vous soyez plus ou moins manipulé. Ceux qui manipulent, n’en ont pas toujours conscience, aussi ces personnes agissent de cette manière malgré elles, sans malveillance et sans chercher à nuire Ce n’est pas pour autant qu’il faut vous laisser faire et ne pas réagir.

Ce n’est pas facile de s’imposer car s’opposer à ces personnalités demande beaucoup de volonté. Il faut prendre de l’assurance et acquérir de la confiance en soi.

Cela s’apprend et se travaille avec l’aide d’un psychologue ou d’un thérapeute, cela peut s’acquérir plus rapidement. C’est vraiment important car c’est ce qui va vous permettre d’être totalement acteur de votre vie, de vous l’approprier complètement.

En prenant conscience de vos ressources intérieures, vous ne vous laisserez plus influencer. Vous pourrez aimer et être aimé dans l’échange et dans l’enrichissement de vos différences.

Croyez-en mon expérience ça vaut la peine d’essayer.

Retour à la liste des articles du blog