Thérapeute conjugal et coaching sentimental - Le Cellier - Nantes

Les 5 manières de dire « Je t’aime »

« Je t’aime ! » Ces mots-là sont d’une extrême douceur à nos oreilles pourvus qu’ils soient prononcés par la personne aimée. Pour celle et celui qui manie le verbe aimer sans pudeur, cette petite phrase peut être exprimée avec facilité et simplicité, presque tous les jours et c'est tant mieux car  ces mots sont porteurs d'énergie et procurent un réel bénéfice. Ces trois mots, à eux seuls peuvent renfermer tout un registre d’émotions et de messages plus ou moins différents.


La façon la plus éloquente n'est pas toujours celle que l'on croit.

A titre d’exemple, cela peut signifier que l’on est heureux avec l’autre, que l’on s’attache, ou bien que cette personne nous a manquée. Lorsqu’il est aisé pour soi de dire verbalement « Je t’aime », l’on a tendance à considérer que c’est aussi facile à dire pour tout le monde et par conséquent, l’on a tendance à croire que celle ou celui qui ne le dit pas ne le pense pas. Cela peut être le cas… Mais bien souvent c’est une erreur de jugement.

Dire « je t’aime » peut être un exercice très difficile pour certaines personnes par exemple pour celles qui ne l’ont pour ainsi dire jamais entendu de la bouche de leurs parents. C’est comme si c’était tabou ou alors chargé  d‘un trop plein d’émotions. En fait la capacité à pouvoir le dire varie d’un individu à l’autre selon notre culture familiale et culturelle et d’un tas d’autres choses.

 

Comment dire "Je t'aime" autrement ?

En fait, il faut savoir qu’il existe cinq manières différentes de dire « Je t’aime ». L’expression verbale en est une. Il y en a donc encore quatre autres. Qu’elles sont-elles ? Et pourquoi nous ne les utilisons pas tous de la même manière ?

Dire "je t'aime"  avec des fleurs peut être ambivalent. Certains pourront y voir un  moyen d'amadouer l'autre.

Tout d’abord, sachez que pour communiquer ses sentiments les cinq moyens dont l’individu dispose sont les suivants :

- Les paroles valorisantes,

- Le toucher physique,

- Les moments partagés,

- Les cadeaux,

- Les services rendus.

En règle générale, une personne utilisera avec facilité deux ou trois moyens ; les autres moyens étant mis un peu au rebut. Dans un couple, il est assez rare que les deux partenaires utilisent spontanément et quantitativement les mêmes langages d’amour. De ce fait, des frustrations sont engendrées par l’incompréhension du langage de l’autre qui n’est du coup pas véritablement  (et c’est dommage !) entendu comme une manifestation d’amour.

 

Trop souvent, un dialogue de sourd !

Prenons l’exemple d’un homme qui exprimera à sa partenaire l’amour qu’il lui porte en lui faisant des cadeaux ou des petites attentions assez régulièrement et aussi en lui faisant physiquement l’amour. Celui-ci sera convaincu de montrer à sa compagne comme il se doit, avec force et sincérité, combien il tient à elle.

De son coté, sa compagne, ne maniant pas avec autant de spontanéité le langage des cadeaux et le langage physique se sentira incomprise et mal-aimé. Elle attendra, un « Je t’aime » qui ne viendra que trop rarement à son gout et espérera, pour sa part, communiquer davantage avec son mari de sa journée et de son ressenti.

Il y a de fortes probabilités pour qu’elle finisse par conclure que son mari ne tient pas tant que cela à elle.
Réciproquement pour son mari qui pourra en conclure que Madame est bien ingrate de ne pas éprouver autant de désir pour lui alors qu’il la couvre d’attentions.

Bien sur, cette approche des cinq langages amoureux est schématisée autant que possible de façon à appréhender facilement le concept. Il faut néanmoins tenir compte que dans chaque forme de langage, il existe des subtilités qui viennent encore complexifier la donne. Ceci est particulièrement éloquent pour le langage physique qui comprend deux sous-langages principaux : les gestes tendres et les gestes érotiques.

 

Parler la même langue...ou pas

Vous conviendrez qu’il est intéressant de savoir quels langages notre partenaire et nous-mêmes manions avec le plus de facilité. Ainsi, chacun peut faire un pas vers l’autre afin de mieux se comprendre et de mieux se faire comprendre.

Ces formes de langage se retrouvent dans la relation amoureuse mais également dans toutes les formes de relations à autrui. Selon la personnalité, l’environnement dans lequel nous avons grandis, les croyances personnelles, l’hérédité, chaque individu manie les cinq langages de manière unique.

Sachez, néanmoins, qu’il est tout à fait possible de développer l’art de manier tous les langages, sans exception, pour qui souhaite exprimer plus efficacement ses sentiments ou les exprimer de manière à ce que l’autre  entende le message.

La communication des sentiments est un facteur considérable permettant aux couples de durer longtemps tout en se sentant davantage aimé mutuellement. Cela peut changer beaucoup dans une relation, notamment lorsqu’il y a trop de conflits ou d’incompréhensions.

Retour à la liste des articles du blog