Après la rencontre amoureuse, deux étapes bien distinctes caractérisent le parcours d'un couple : l'énamourement puis l'amour véritable.
Bien que le sentiment constitue le socle du couple, cet élément à lui seul ne suffit pas à garantir une vie conjugale durable. Pour s'épanouir à deux sans que ne s'use le lien, il existe d'autres aspects constitutifs à la relation qui sont nettement plus fondamentaux.
Il y a préalablement une première étape décisive à franchir : la découverte du réel dans la personne aimée qui consiste a sortir de l'idéalisation. Qui est vraiment la personne que j'aime ?
Inévitablement, une seconde étape se dessine ensuite : continuer à s'aimer en dépit des désillusions et des désanchantements. Cela requiert une volonté sincère et profonde de se comprendre et de s'aimer au delà des jeux de séduction égotiques.
L’énamourement
L'élan amoureux provoque l'impulsion suscitant à deux personnes le désir irresistible de former un couple. Cependant à ce stade, il s'agit en réalité davantage de passion plus que d'amour au sens propre du terme. En somme, lorsque deux personnes tombent amoureuses, elles tombent sous l'effet d'un état émotif qui les bouleverse radicalement, mais il ne s'agit pas à proprement parlé d'amour véritable, du moins pas à ce stade de l'histoire du couple. Il s'agit plus précisement d'une attraction envers une autre personne ressentie comme valable, sécurisante et prometeuse.
Le désir de l'autre ainsi que le désir d'être aimé constituent les ingrédients qui vont stimuler le processus de séduction et d'attraction. Les émotions associées à cet état naissant font peu à peu naître des sentiments qui dans notre culture contemporaine constituent l'élement indispensable pour faire émerger des projets de vie commun. Le couple est né mais il n'est pas encore construit, loin de là
L'amour véritable ou l'attachement
La fonction biologique de l'amour-sentiment consiste à enclencher l'attachement, à prendre l'empreinte de l'autre. A partir de là, le lien est créé. Cependant, les partenaires se rendent compte que la réalité prend progressivement un autre visage. La différence entre le réel de l'autre et l'image réductrice que le sujet s'en était faite conduit à des désillusions pouvant aller jusqu'à remettre en doute la viabilité de la relation.
La dynamique du couple s'articule autour de trois critères à structurer : le narcissisme (les egos), la juste distance (fusion-différentiation) et la prise du pouvoir (dynamique relationnelle equitable).
Cela se fait plus ou moins en douceur, avec une certaine douleur émmotionnelle dificilement contournable. Chaque crise permettra un réajustement. La juste distance est à renégocier en permanence de façon à affirmer l'individualité de chacun tout en se sentant sécurisé par l'amour de l'autre.
Faire des renoncements sans s'oublier, préserver la notion d'appartenance amoureuse plutôt que de dépendance affective sont autant de savoirs relationnels qui favorisent et maintiennent le désir dêtre ensemble. Ce desir ne doit idéalement pas se transformer en besoin.
Confrontés à la réalité pas toujours glamour, la passion des partenaires retombe comme un soufflet, mais les sentiments nés de cette passion renforcent le lien qui sera d'autant plus solide grâce à la complicité, à l'intimité, à la réciprocité de l'échange.
En somme, le couple fonctionne si chacun cherche à favoriser la libération des blessures narcissiques afin de parvenir à en guérir.